FAQ je propose un logement

Comment puis-je publier une annonce logement?

Vous pouvez publier votre annonce sur la base de données de l’UNIL-EPFL .

Il vous suffit de créer votre propre compte qui vous permettra de modifier ou supprimer votre annonce quand vous le souhaitez.

Votre offre sera ainsi accessible à tous les étudiants de l’UNIL et de l’EPFL.

Comment modifier ou retirer mon annonce de la base de données UNIL-EPFL?

Si vous souhaitez modifier, republier, prolonger ou supprimer votre annonce, il vous suffit de vous connecter sur votre compte www.unil-epfl-logement.ch , d’entrer votre email et votre mot de passe dans la partie de gauche « Me connecter à mon compte », puis cliquez en haut à droite sur « Mon Immobox ». Vous pouvez alors publier une nouvelle annonce ou gérer une annonce déjà existante.

J'ai retiré mon annonce de votre base de données mais je continue à recevoir des demandes, pourquoi?

Lorsque vous retirez une annonce de la base de données UNIL-EPFL, vous recevez un email automatique qui confirme l’arrêt de publication de votre annonce.

Si vous continuez toutefois à recevoir des demandes concernant votre offre, en voici les trois raisons possibles:

– Les étudiants ont imprimé votre annonce et vous contactent quelques jours plus tard sans se rendre compte que votre annonce n’est plus en ligne.

– De juin à septembre, le bureau du logement envoi les annonces de la base de données en fichier .pdf aux étudiants qui n’ont pas encore leur accès direct de consultation des annonces en ligne. Ce fichier est envoyé quotidiennement aux alentours de 10h du matin. Si votre annonce a été retirée après 10h durant cette période, les personnes ayant reçu la liste du matin ne pourront pas savoir que votre annonce n’est plus d’actualité.

– La liste des appartements, studios et maisons est transmise aux secrétaires de l’EPFL chaque mercredi. Il est donc possible que vous soyez encore sollicité si votre annonce a été retirée après 10h le mercredi.

Quelles sont les informations importantes à mentionner dans un bail à loyer?

Vous trouverez sur notre site des exemples de contrat de bail qui vous donne une base solide quant aux éléments à y mentionner.

Si le délai de préavis en cas de résiliation anticipée n’est pas mentionné sur le contrat/bail, la loi implique que le délai du préavis est alors de 30 jours et que le locataire est dans l’obligation de trouver un locataire de remplacement solvable qui reprendra le contrat/bail aux mêmes conditions.

Pour éviter tout litige, il est donc vivement recommandé de mentionner le délai de préavis souhaité, ainsi que l’obligation ou non pour le locataire sortant de trouver un nouveau locataire en cas de départ anticipé.