Logement Sion

Quelques trucs et astuces pour vous aider dans votre recherche :

Veuillez noter que chacun est responsable de contacter les logeurs par lui-même, soit par téléphone, soit par email, en précisant que vous êtes déjà en Suisse, que vous travaillez à l’EPFL, avec un salaire et un permis de séjour si c’est le cas.

Si vous n’êtes pas encore en Suisse, le mieux serait de planifier un séjour de quelques jours à Sion pour effectuer quelques visites. Ceci vous permettra de mieux comprendre la ville de Sion et ses alentours ainsi que de rencontrer quelques personnes à Sion. Cela ne vous donnera cependant pas la garantie de trouver un logement lors de votre séjour.

Si vous n’avez pas de possibilité de procéder de cette manière, vous devrez faire vos recherches depuis l’étranger et nous vous conseillons vivement de trouver un logement temporaire pour les 2-3 premiers mois de votre séjour afin de vous assurer un logement à votre arrivée en Suisse. Il est toujours plus facile de trouver un logement en étant sur place.

Vous trouverez quelques liens pour des logements temporaires dans le paragraphe « Options de logements courte-durée » ci-dessous.

Lorsque vous cherchez un logement, la localité est très importante. Afin de trouver un lieu intéressant, proche des transports et du centre de Sion, utilisez le site des CFF. Vous y obtiendrez les temps de trajet précis ainsi que des options de voyage utiles.

Ne sélectionnez que la ville de Sion, et non ses alentours, dans vos recherches, ou des grandes villes proches des gares principales comme par exemple Martigny ou Sierre. Les villages aux alentours de Sion ne sont pas très bien desservis par les transports publics et ne sont pratiques que si vous avez une voiture.

Si vous en avez la possibilité, il est toujours mieux de contacter les logeurs par téléphone. Cependant, si vous les contacter par email, soyez précis, concis et allez droit au but ; organisez un rendez-vous pour aller visiter les lieux.

Merci de prendre note que les secrétaires de laboratoire ne peuvent pas vous aider à contacter les logeurs car elles ne sont pas toujours disponibles et surtout très occupées avec le travail des laboratoires.

Locations auprès des agences immobilières :

Vous pouvez remplir le formulaire de la ville de Sion et le renvoyer par email à l’adresse promotion@sion.ch.

L’administration de la ville de Sion qui reçoit votre formulaire le transmettra aux diverses agences immobilières de la ville. Ces dernières vous contacteront dans l’éventualité d’une offre intéressante pour vous.

La situation actuelle du logement rend extrêmement difficile la location auprès des agences immobilières pour les étrangers, particulièrement lorsque vous recherchez depuis l’étranger. C’est pour cette raison que nous recommandons fortement à toutes personnes qui sont à l’étranger, d’orienter en premier lieu leur recherche vers la location de chambre chez un particulier ou en colocation.

Le comptoir immobilier SA gère le complexe de la Matze qui est situé à 5-7 minutes à pied de l’EPFL de Sion. Cette agence offre des conditions plus souples aux personnes arrivant de l’étranger. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Delessert au 027 345 23 02.

Office du tourisme de Sion :

L’office du tourisme propose une liste mensuelle d’appartements et d’hôtels dans la région sédunoise

Options de logements courte-durée:

Votre date d’arrivée à l’EPFL approche et vous n’avez toujours pas trouvé de logement?
Ne vous découragez pas, la recherche peut prendre du temps et si vous ne trouvez toujours pas le logement idéal, vous trouverez ci-dessous quelques adresses de logements temporaires :

Orientation géographique et transports publics :

A noter que les transports publics autour de Sion ne desservent pas bien les régions et communes alentours. Assurez-vous de ne sélectionner que la ville de Sion, et non ses alentours, dans vos recherches, ou des grandes villes proches de gares principales comme par exemple Martigny ou Sierre. Les villages aux alentours de Sion ne sont pratiques que si vous avez une voiture.

Utilisez le site des CFF afin de calculer vos temps de trajet en transports publics et vérifiez les horaires des bus car ceux-ci ne desservent parfois que jusqu’à 20h !

Quelques informations complémentaires sur la recherche de logement à Sion

Blog Valais Wallis:

Vous pouvez accéder directement à ce blog avec votre compte GASPAR.
Si vous n’avez pas encore de compte GASPAR, merci de suivre les instructions suivantes :

  • Aller sur Guests EPFL
  • Cliquer sur « créer un compte (pour personnes externes) » sur la gauche de la page
  • Remplir tous les champs requis
  • Valider le lien reçu sur votre mail privé
  • Nous confirmer avoir validé le lien (ceci est impératif afin que nous puissions vous donner accès aux annonces)
  • Aller sur le blog annonces logements Sion, s’enregistrer et naviguer parmi les annonces en ligne

Avertissement:

Les liens vers des sites externes sont indiqués pour la commodité des utilisateurs. Nous ne pouvons cependant fournir aucune garantie concernant l’exactitude ou la tenue à jour du contenu de ces sites. De plus, soyez vigilants, car il existe malheureusement certains annonceurs mal intentionnés même sur des sites sérieux. Le Bureau du logement peut vous conseiller si vous avez un doute. Toutefois il décline toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences liées à ces annonces.